Mutuelle troubles du sommeil

Les statistiques sont alarmantes puisqu'elles rapportent qu'un Français sur deux souffrirait de problèmes et troubles du sommeil. La prise en charge, pas toujours évidente, dépend surtout de votre praticien. Nous vous proposons à travers cet article d'apprendre davantage sur les garanties et autres mutuelles proposées. Bonne lecture !

Troubles du sommeil et remboursement

Commençons par aborder les caractéristiques principales des troubles du sommeil :

  • Difficulté à s'endormir et à se réveiller ;
  • Éventuelles apnées de sommeil.

Il se pourrait que ces symptômes-là soient associés à des carences en fer, voire à un début d'épilepsie.

Si jamais vous constatez que vos problèmes de sommeil sont récurrents, il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin traitant au plus vite. En effet, ces visites médicales permettront de vous faire bénéficier d'un taux de remboursement relativement haut, pouvant atteindre respectivement 70 % et 65 % sur les consultations et les médicaments à prendre. La mutuelle (voire assurance), quant à elle, permettra de prendre en charge le complément. Heureusement, les consultations des spécialistes vous permettent elles aussi de bénéficier d'un remboursement qui atteint les 70 %. Des chiffres globalement intéressants concernent également les maladies psychosomatiques (voire neurologiques), lesquelles comprennent aussi les possibles cures thermales. Nous vous recommandons toutefois de bien vérifier que le complémentaire peut vous rembourser le reste puisqu'il s'agit encore une fois de taux qui avoisinent les 65 % ou 70 %.

Troubles du sommeil : remboursement et prise en charge de la mutuelle

Il faut savoir qu'il existe une cinquantaine de centres qui luttent contre les troubles du sommeil, lesquels sont répartis dans tout le territoire de la France métropolitaine. Des études y sont menées sur ces dysfonctionnements, avec la contribution de nombreux médecins qui assurent les consultations. Plusieurs analyses peuvent y être effectuées sur les patients, notamment la polysomnographie ou encore le maintien de veille pour mieux comprendre ces symptômes et en venir à bout.

L'Assurance Maladie peut vous rembourser 70 % de ces consultations. La mutuelle, quant à elle, couvrira le complément. Cela dit, il est possible d'opter pour d'autres solutions, notamment pour la médecine douce (homéopathie et acupuncture, voire phytothérapie). Ces médecines alternatives semblent selon plusieurs patients faire des merveilles et apaiser leurs maux. Elles permettent en outre d'opter pour un traitement parallèle qui n'est pas chimique et qui permet d'acquérir certaines techniques de détente, de respiration/expiration, etc. En somme, ces mécanismes permettent de mieux lutter contre les insomnies.

Toutefois, il faut savoir que la médecine douce, et ses nombreuses déclinaisons, ne vous permet pas de profiter d'un remboursement. La prise en charge partielle n'est disponible que pour l'homéopathie et l'acupuncture. Les complémentaires concernent les contrats de garantie de certains frais médicaux seulement. Il ne faut donc pas hésiter à le mentionner sur votre contrat, si jamais l'assurance (ou la mutuelle) plafonne le remboursement. Enfin, il est vivement recommandé de s'adresser à votre courtier en assurance santé. Celui-ci pourra vous guider et répondre à toutes vos questions !

 

Mis à jour le
Dans la même rubrique