Personnes âgées et perte d’autonomie : nos conseils pour les aider

Comment aider les personnes âgées qui souffrent de perte d’autonomie ?

Du fait de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap, il est normal qu’une personne âgée perde petit à petit son autonomie. Il lui sera alors difficile de mener une vie convenable sans l’aide d’autres personnes. Si vous avez un parent, un proche ou un être cher qui se trouve dans le même cas, votre aide est plus qu'importante. Cependant, pour savoir comment assister et accompagner convenablement votre proche âgé, suivez nos conseils.

Approcher la personne âgée

Pour le bien de votre proche, plus il prend de l’âge, plus vous devez l’approcher progressivement. Si auparavant vous aviez l'habitude de le visiter une fois par semaine par exemple, vous devez lui rendre visite plus souvent, par exemple 2 ou 3 fois par semaine. Il y aura même un moment où vous devrez lui rendre visite chaque jour afin de voir de près son état de santé et l'aider convenablement. D’ailleurs, si votre parent ou proche âgé n’est plus capable de s’occuper de lui tout seul, vous devez prendre l'importante décision de l’emmener chez vous. Sinon, vous avez aussi l’alternative de contacter une aide à domicile Marseille et mettre votre proche entre les mains de professionnels. 

Lui procurer l’aide dont il a besoin

Vous l’aurez compris, un proche qui souffre de perte d’autonomie a besoin d’aide dans presque tout ce qu’il fait (tâches domestiques comme la lessive, le repassage, le maintien du domicile et même la préparation du repas). Certaines personnes âgées auront même besoin d’assistance dans les soins personnels comme le lever, le coucher, les toilettes, les bains, l’habillement, etc. Il en est de même pour les divers déplacements que ce soit dans la maison ou pour les virés en voiture pour aller en ville, pour les rendez-vous à l'hôpital, ou pour les courses. Donc, votre rôle est de l’aider afin de lui faciliter la vie et de lui permettre de vivre une vie normale malgré son incapacité. 

Mener une surveillance de proximité

La surveillance est également un critère important dans l’accompagnement des personnes âgées. Actuellement, plusieurs types de surveillance sont à votre disposition. Il y a par exemple la vidéo protection. Ce système de télésurveillance est idéal pour un proche âgé qui souffre de maladie neuro dégénérative comme l'Alzheimer ou la maladie de Parkinson. En cas de chute, de malaise ou de problème, vous serez immédiatement alerté. La téléassistance est également une solution incontournable pour aider une personne âgée. En cas d’incident ou de contrainte, il n'a qu'à appuyer sur un bouton (qu’il porte sur lui, sur son cou ou dans sa poche) et un chargé d’assistance contactera un relais d’aide dans le voisinage. Dans les cas plus graves, il permet même de déclencher l’intervention des secours comme le pompier ou l’ambulance. 

Lui soutenir moralement

Pour une personne à un âge avancé, il est vraiment difficile de faire face à la perte d’autonomie. Pour l’aider efficacement, le soutien moral est le point le plus crucial. Votre proche peut devenir irritable, stressé, méfiant ou peut carrément changer de comportement. Pour le rassurer, privilégiez la communication, les moments de loisirs et d’amusements. Rassurez-le également sur ses peurs et inquiétudes. Montrez-lui que vous êtes là, que vous vivez la situation avec lui et qu’il peut vous faire confiance. Non seulement c’est important pour le bien-être de votre parent, c’est aussi crucial pour l’amélioration de sa santé.  

Solliciter une aide de l’extérieur

Enfin, une aide à domicile Marseille peut également être sollicitée afin de procurer une assistance personnalisée à un sénior. Un auxiliaire de vie sera à sa disposition pour prendre en main le maintien à domicile. Cet auxiliaire de vie procurera toute l’aide nécessaire à la personne depuis les soins médicaux, les tâches ménagères, les déplacements, l’accompagnement dans la vie sociale et bien d’autres encore. Par ailleurs, si cette solution n’est pas envisageable, la maison de retraite est aussi une bonne option. Le senior sera entre de bonnes mains, se trouvera dans une structure adaptée et conviviale. 

Mis à jour le
Dans la même rubrique