credit particuliers

Qu’est-ce qu’un crédit entre particuliers et comment en obtenir un ?

Certains projets nécessitent que l’on fasse le choix de recourir à un prêt. Cependant, comment faire si aucune banque n’accepte votre profil ? Dans ce cas, le crédit entre particuliers est la solution que vous recherchez. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prêt entre particuliers et comment rapidement trouver le vôtre.

Le crédit entre particuliers, l’alternative au prêt bancaire

Le crédit entre particuliers, encore appelé crédit communautaire, est une forme de prêt qui implique deux ou plusieurs personnes. Il est totalement exonéré des frais de médiation liés au système bancaire. Cela a pour conséquence immédiate l’avantage de se passer d’une banque dans le cadre du prêt.

Il est toutefois régi par la loi et implique d’établir, selon la somme empruntée, un contrat de prêt ou une reconnaissance de dette entre le créancier et le prestataire. Le contrat de prêt doit présenter les mentions suivantes :

  • les nom, prénom et adresse des personnes impliquées dans le prêt,
  • la somme empruntée,
  • la durée du remboursement,
  • et le taux d’intérêt.

Plusieurs sites sont maintenant spécialisés dans le domaine, chacun proposant des offres différentes. Vous pouvez, grâce au comparateur de prêts https://www.123pretentreparticulier.org/, trier les offres selon votre profil.

À l’opposé d’un prêt bancaire, le crédit entre particuliers ne nécessite pas de remplir des critères d’éligibilité. Les modalités de prêts et de remboursement sont négociables et entièrement déterminées par les deux parties. Cela rend alors possible l’obtention d’un prêt à un taux très faible, presque nul.

Les étapes à suivre pour rapidement trouver son prêt entre particuliers

Pour obtenir un prêt entre particuliers, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez soit vous tourner vers des proches de confiance soit avoir recours à des sites spécialisés.

  • S’adresser à un proche

Il est possible de s’adresser directement à votre entourage afin de bénéficier d’un prêt sans aucuns frais supplémentaires. Vous pourrez ainsi vous passer des démarches administratives se rattachant au crédit. Néanmoins, si l’emprunt excède la somme de 760 euros, le crédit doit être déclaré officiellement et être accompagné d’un contrat de prêt.

  • Se tourner vers les sites spécialisés

Si la somme est trop importante pour vos proches, vous pouvez vous tourner vers les sites de crédit entre particuliers. Toutefois, des frais supplémentaires comme les frais de gestion, de rémunérations et de dossier sont à prendre en compte.

Les avantages du crédit communautaire et les pièges à éviter

La communauté de plus en plus grandissante des adeptes du crédit entre particuliers témoigne des nombreux avantages qu’offre cette formule par rapport à son équivalent bancaire.

  • Vous avez la possibilité de vous affranchir du système contraignant de la banque et de profiter de taux d’intérêt défiant toute concurrence.
  • Ce système bénéficie également au créancier puisqu’il peut décupler son capital investi en récupérant un certain pourcentage du montant de la dette au même taux d’intérêt.
  • Il est possible de négocier les modalités de remboursement de la dette.
  • Un profil rejeté par le système bancaire ne constitue pas un frein dans la demande d’un crédit.

Contrairement aux banques qui réclament des justificatifs de la santé financière de l’emprunteur, la procédure du crédit communautaire est plus souple et relativement rapide. Il ne requiert généralement qu’un justificatif de domicile, une pièce d’identité ainsi qu’un contrat de travail.

Le système de prêt entre particuliers présente des risques, dont il convient de prendre connaissance. Il s’agit notamment des sites frauduleux, des escroqueries et abus de confiance. Il faut particulièrement vous méfier des sites qui établissent une prise de contact quasi spontanée que ce soit par mail ou téléphone.

Les fautes d’orthographe et un français douteux sont également des indices révélateurs d’un manque de sérieux de la part des gestionnaires du site. Les offres trop alléchantes et sans contrepartie sont à éviter. Il en va de même pour les sites découverts sur des forums qui sont de véritables foyers de tromperies.

Si vous contractez un prêt, assurez-vous que les taux d’intérêt restent en deçà des taux d’usure en vigueur.

En somme, le système du prêt entre particuliers offre la possibilité de voir ses projets se concrétiser même lorsque vous n’êtes pas éligible pour un prêt à la banque. Cependant, il convient de prendre des précautions pour ne pas tomber dans les pièges qui sont nombreux.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?