Les soins classiques sont les caries, détartrage, plombage et extraction de dent ….etc. Les formules qui remboursement au-delà de 125%, représentent, pour le client, un remboursement intégral. 125% veut dire que le client aura 25% de plus pour pallier aux éventuels dépassements. De ce fait, il ne faut pas une couverture importante pour être couverts pour ce genre de soins. Quant aux autres soins dentaires tels que les prothèses, les couronnes, les bridges, les onlay et les inlay, ce n’est pas le même cas de figure. Effectivement, la majorité des dentistes appliquent des dépassements importants d’où leurs coûts excessifs.
Pour les personnes qui ont besoin des soins dentaires, il faudrait absolument être bien couvert. Les garanties sont toujours exprimées en pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale sous déduction du remboursement du régime obligatoire et dans la limite des frais réellement engagés :
- Une couverture à 100% ne vous couvrira que le ticket modérateur ( TM : Ticket Modérateur est la différence entre le Tarif de Convention et la partie remboursée par la Sécurité Sociale )
- Une couverture à 125% vous permet d’avoir jusqu’à 25% de plus pour pallier aux éventuels dépassements d’honoraires
- Une couverture à 150% vous permet d’avoir jusqu’à 50% de plus pour pallier aux éventuels dépassements d’honoraires
- Une couverture à 200% vous permet d’avoir jusqu’à 100% de plus pour pallier aux éventuels dépassements d’honoraires
- Une couverture à 250% vous permet d’avoir jusqu’à 150% de plus pour pallier aux éventuels dépassements d’honoraires
- Une couverture à 300% vous permet d’avoir jusqu’à 200% de plus pour pallier aux éventuels dépassements d’honoraires Néanmoins, il faudrait faire attention à ce que l’on appelle le plafond dentaire.
Même si les mutuelles ou assurances vous proposent du 300% , 400% voire même plus, avec un plafond dentaire , sachez que la couverture ou la proposition n’est pas bien positionnée.
En effet, il faudrait mieux avoir un 200% sans plafond dentaire qui vous permettra de faire autant de soins que vous en avez besoin plutôt que d’être conditionné à un bon remboursement pour un seul soin.
Personne n’est à l’abris des accidents : une dent qui se casse, un bridge qui se perd, une couronne qui tombe….autant d’imprévus que la vie nous cache.
S’il y a un conseil que nous pouvons vous apportez, sachez-vous faire entourer par des professionnels qui vous orientent vers un choix réfléchi .
Comment choisir sa mutuelle Dentaire pas cher?
Pour bien choisir sa mutuelle dentaire , il faudrait tout d’abord recenser vos besoins en travaux dentaires ainsi que ceux des membres de votre famille :
- Est-ce que c’est des soins classiques : caries, détartrages, plombages, extraction de dents…. ?
- Est-ce que c’est des soins dentaires lourds : prothèses, couronnes, bridges, onlay, inlay, orthodontie pour les moins de 16 ans… ?
- Est-ce que c’est des soins non-remboursés : implants, orthodontie adultes, parodontologie ?
Après avoir identifié votre besoin, il vous sera plus facile de choisir la bonne formule :
- Si vous n’avez que des besoins classiques, alors une formule qui couvre à hauteur de 125% vous couvrira largement vos dépenses en santé.
- Si vous avez des besoins en dentaire plus important. Il vous faudra alors une couverture sans plafond dentaire.
- Si vous avez des besoins en soins dentaires non remboursés par la sécurité sociale, il vous faudra une couverture avec un forfait pour le volet dentaire non remboursé par la sécurité sociale.
A quoi sert une mutuelle dentaire et quels sont ses avantages ?
La plupart des actes dentaires sont, en plus du fait qu’ils soient désagréables, sont trop onéreux ! L’assurance maladie ne rembourse que 70% du tarif de convention ( dans la majorité des cas ) alors que ces soins médicaux ont tendance à augmenter peu à peu. Une seule solution qui s’offre à vous : octroyer une complémentaire santé ou une mutuelle . mais pas n’importe laquelle : une couverture avec un bon remboursement.
Pour vous faire aider et accompagner, consulter un comparateur d’assurance ou de mutuelle.
Cette couverture vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages tels que :
- Une couverture intégrale de vos soins dentaires classiques comme le détartrage, plombage, extraction de dent. Vous n’aurez rien à votre charge !
- Une couverture dentaire pour tous les membres de votre famille. Vous n’avez plus besoin de vous en faire si un des membres de votre famille a un accident. Vous bénéficierez des garanties que vous aurez pris au préalable.
- Une couverture éventuelle pour des soins considérés par la sécurité sociale comme un luxe tels que l’orthodontie adulte, l’implant, la parodontologie…